Hausse de 2,9% en moyenne à Neuchâtel: découvrez le tableau des nouvelles primes

La prime maladie augmentera en moyenne de 2,9% dans le canton de Neuchâtel. C'est bien davantage que la moyenne nationale, qui n'est que de 0,2%.
La prime maladie augmentera en moyenne de 2,9% dans le canton de Neuchâtel. C'est bien davantage que la moyenne nationale, qui n'est que de 0,2%.
Les primes maladie n'étaient pas censées excéder 8% du budget des ménages aux origines de la LAMal. Mais 23 ans plus tard, ce plafond a explosé et les subsides ne sont plus suffisants. L'ancienne ministre Ruth Dreifuss dit sa colère.
Le canton de Neuchâtel devra se montrer plus généreux en matière de subsides d’assurance maladie accordés aux jeunes. Pour se conformer à un arrêt du Tribunal fédéral, il devra octroyer une aide financière à 2200 enfants et 400 jeunes adultes supplémentaires.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a validé la réforme des subsides d’assurance-maladie, qui prendra effet en janvier 2019. Environ 5000 personnes vont perdre leurs droits aux subsides alors qu'une partie des bénéficiaires verra sa situation s'améliorer.
La hausse moyenne des primes d’assurance maladie dans le canton de Neuchâtel se montera à 3,1% dès le 1er janvier 2019, contre 1,2% en moyenne nationale. Découvrez les tendances globales et tous les nouveaux tarifs, caisse par caisse.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois propose une réforme de la politique sociale. Il s'agit notamment de couper un tiers dans le soutien accordé pour le paiement des primes maladie obligatoires. Cela permettrait d'économiser 8,3 millions de francs par an.